Le KRAV MAGA a la réputation d’être un sport violent ?
Le Krav-Maga est brutal, sans concession mais PAS SES PRATIQUANTS! Ce qui signifie que l'apprentissage doit avoir lieu avec des consignes de sécurité strictes et toujours dans le respect d'autrui. Ceci dit le Krav-Maga est un sport de contact et dire que l'on travaillera régulièrement sans jamais avoir un bleu ne serait pas correct.

Comment se déroule l’apprentissage d’un débutant ? Existe-t-il des ceintures ?
Depuis les années 60, Imi LICHTENFELD, le fondateur, avait adopté le système classique des ceintures, qui permet au pratiquant de savoir où il se situe, mais aussi à l'enseignant de connaître le niveau technique de son élève pour une meilleure progression. Ainsi, la 1ère année de pratique régulière, l'élève peut passer les ceintures jaune et orange puis le rythme est d'une ceinture par saison sportive. Ce qui veut dire qu'un pratiquant peut devenir ceinture noire en 5 ans.

A qui s’adresse le KRAV MAGA ? Y-a-t-il une limite d’âge ? Les femmes peuvent-elles pratiquer ?
Les cours s'adressent à tous (homme et femme) mais essentiellement à partir de 15 ans. Il n’y a pas de limite d’âge, du moment que votre forme physique et votre médecin vous permette de pratiquer. Ceci étant valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Quelle condition physique pour pratiquer le KRAV MAGA ?
Cela dépend de l'engagement que vous souhaitez mettre dans votre pratique. Le Krav-Maga ne nécessite pas une condition physique particulière. Pendant les cours, la condition physique est travaillée progressivement durant l'année. Ceci dit, il est tout à fait possible de continuer à l'entretenir et à la développer en dehors des cours!

Doit-on pratiquer un autre sport pour être efficace en KRAV MAGA ?
Le Krav-Maga est une discipline complète et son programme technique est chargé. Ceci dit, il est toujours intéressant, si on a le temps, de s'intéresser à d'autres sports de combat. Toutefois, il est nécessaire de toujours garder à l'esprit la logique du Krav-Maga et de ne pas "tomber" dans la spécialisation de telle ou telle discipline.

Y-a-t-il des compétitions en KRAV MAGA ?
Dans les sports de combat pratiquant la compétition, l'instauration de règles est indispensable pour l'intégrité des participants.
Le Krav-Maga étant une self-défense, il est nécessaire de ne pas s'enfermer dans des règles. En effet, dans une agression de rue, tous les coups sont permis. Par conséquent, il n'y a pas et il n'y aura jamais de compétition en Krav-Maga.

Comment se déroule un cours de KRAV MAGA ?
Après l’échauffement et la mise en condition physique du corps, nous étudions diverses techniques de mise en situation en première partie du cours. Ensuite, soit nous revenons sur des techniques précédentes, soit nous nous orientons vers la pratique du combat, où la gestion du stress et la lucidité des techniques propres au combat entre en vigueur.

Y-a-t-il des règles en KRAV MAGA ?
Un agresseur ne respecte aucune règle, c’est pourquoi nous non plus, si ce n’est le respect de la loi afin de rester en position de légitime défense. Nous apprenons à respecter notre adversaire, et à agir à la hauteur de l’agression tout en maitrisant notre discipline.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter : akmsd34@gmail.com